Bien être

Bien être au travail : ces entreprises qui innovent

Bien être au travail

Le Covid a eu un fort impact sur notre perception de la santé, mais aussi sur notre bien-être général. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises se focalisent sur le confort et la sérénité dans le monde du travail. Retour sur ces établissements qui innovent en matière de bien-être au travail.

Bloomr

Bloomr

A voir aussi : Quels sont les bienfaits d’un espace spa à Biarritz pour le bien-être ?

Start-up conçue en 2014, Bloomr offre l’opportunité d’établir une vie professionnelle épanouissante. Il met en avant l’accompagnement personnel et les avantages du digital. Leur système de travail est constitué de programmes en ligne, composés d’exercices et de contenus inspirants.

Les dispositifs mis en place par la société sont aussi rythmés par des sessions de travail accompagnées de coach professionnel. Les sujets de ces dispositifs sont : la connaissance de soi, le confort au travail, le management humain, le leadership, l’audace.

Lire également : Séjour en hôtel avec piscine à Sarlat : comment profiter d’un séjour relaxant et dépaysant ?

Cocoworker

Cocoworker

Cocoworker est une application qui a pour objectif de privilégier le management positif et la cohésion du groupe. Son principe est simple : tous les employés peuvent envoyer des messages (positifs) en exprimant son ressenti (pardon, soutien, reconnaissance…) envers les collaborateurs sur la plateforme.

Les personnes qui reçoivent les retours peuvent consulter leurs points forts et sont formées aux émotions à travers des mini-capsules vidéos. Les managers, eux, reçoivent les ressentis de leurs équipes et des indications pour une meilleure gestion, mais aussi pour les motiver.

Totem

Totem

Totem est une start-up qui s’est inspirée des entreprises américaines (comme Google) en faisant bénéficier aux salariés des mini-cafétérias. Ces derniers proposent des aliments sains, diététiques et gratuits. Son principal objectif est de permettre aux équipes de manger sainement au bureau.

L’entreprise propose par exemple des fruits séchés, des barres de céréales sans gluten, du jus hydratant à base d’aloe vera. Elle permet ainsi à chacun de pouvoir prendre soin de son corps. Totem peut convenir à tout type d’entreprise et peut adapter les volumes chaque semaine en fonction des situations.

Wello

la gestion du stress

Wello est un service de téléconsultation qui offre la possibilité aux salariés de pouvoir échanger individuellement avec une spécialiste de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Ils peuvent notamment échanger sur des sujets en rapport au bien-être au travail.

Ce service met à la disposition de l’entreprise une plateforme exclusive. Chaque collaborateur peut ainsi prendre rendez-vous avec l’un de leurs experts. Les thèmes de discussion peuvent couvrir plusieurs problématiques : la gestion du stress, le management, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le télétravail, etc.

Aura

favoriser le bien-être de tous les travailleurs

Start-up lancée en 2016, Aura propose deux objectifs : d’un côté, le bien-être des équipes et de l’autre côté, un objectif de développement durable permettant de participer à l’autosuffisance alimentaire.

Il s’agit d’un projet qui permet de favoriser le bien-être de tous les travailleurs et d’aménager des espaces professionnels à travers le végétal et le vivant (plantes, poissons, fruits et légumes…).

Néonomade

les travailleurs mobiles

Cette start-up est destinée aussi bien aux employés en télétravail qu’aux freelances et consultants. Il référence les lieux de travail à proximité.

Facile à utiliser, la plateforme se décline en application Android et iOS pour les travailleurs mobiles. Ces derniers sont souvent à la recherche d’un endroit connecté, comme un café ou un espace de coworking. Le service de start-up répond donc bien à leur besoin.