Santé

5 indicateurs de bonne santé

une personne en bonne santé

Il existe différentes façons de reconnaître si une personne est en bonne santé ou non. En effet, notre corps peut refléter notre état de santé. Voilà alors quelques exemples d’indicateurs de bonne santé.

Une bonne mine et un corps détendu

Une peau douce et vive

En parallèle : Le pouvoir de guérison des jardins thérapeutiques

Tout d’abord, sachez que la peau reflète la santé du corps. Il est alors possible de dire que lorsque la peau d’une personne est pâle, c’est qu’elle est sûrement malade ou fatiguée. Contrairement à cela, si sa peau est douce et vive, cela signifie qu’elle est en bonne santé.

Toutefois, il existe des individus qui ont une carnation naturellement très pâle. Dans ce cas-là, elles peuvent avoir un teint blafard mais être en bonne santé.

A lire également : Les avantages des parcours de santé pour les personnes âgées

Quant au corps, plus il est détendu, plus il régénère. Autrement dit, lorsque les muscles sont relâchés, chacun des organes fonctionne normalement. Donc, le corps est en bonne santé.

Des ongles en bonne santé

Des ongles en bonne santé

En parlant de santé, les ongles sont aussi des indicateurs très fiables. En effet, les ongles d’une personne en bonne santé doivent être roses, lisses et sans aucune aspérité. Dans le cas contraire, il se peut que la personne ait un dysfonctionnement hormonal ou un problème digestif.

Cependant, les petites taches blanches sur les ongles ne révèlent pas forcément des problèmes de santé. En fait, ces taches peuvent apparaître après que un choc externe reçu au niveau de l’ongle.

Une langue rose

Une langue rose

Lorsque la langue est bien rose, non gonflée et sans aphtes, cela veut dire que la personne est en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’elle pense à consulter un médecin.

Puis, avoir des halitoses ou une impression de « bouche pâteuse » n’est pas un bon signe. Cela peut être révélateur de troubles digestifs et hépatiques et même d’un état précancéreux. Elles peuvent aussi être signe de candidose buccale provoqué par le champignon Candida albicans.

Des cheveux forts et brillants

Des cheveux forts et brillants

Si une personne est en bonne santé, ses cheveux sont brillants, forts et vigoureux. Mais dans le cas où ses cheveux sont cassants ou tombent lorsqu’elle les peigne, cela peut être synonyme d’une carence.

Avoir un cuir chevelu sain, sans squames, qui ne démange et qui ne brûle pas révèle également une bonne santé. Le cas contraire pourrait indiquer une maladie sous-jacente ou un usage de produits cosmétiques non convenables.

Un poids stable

Un poids stable

Une bonne santé peut se définir par un bon appétit ainsi qu’un poids stable. En premier lieu, avoir faim et avoir de l’appétit montre que l’organisme fonctionne très bien. Ici, il est question de « vrai faim » et non d’une faim déclenchée par le stress. Avoir de l’appétit et le combler est une façon de rester en bonne santé.

Ensuite, il y a l’indice de masse corporelle (IMC) qui permet d’évaluer l’état de sa santé d’un individu en rapport avec son poids. En effet, l’IMC doit se situer entre 18.5 et 25. Si ce n’est pas le cas, le surpoids de l’individu peut représenter un danger potentiel pour sa santé.