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Comment améliorer son sommeil ?

Comment améliorer son sommeil ?

Un sommeil de qualité est réparateur et assure le bien-être de chacun. Vous avez peut-être déjà entendu cela, mais savez-vous que le renouvellement cellulaire, surtout celui des neurones, se réalise durant cette phase ? Au vu de ces constatations, il va sans dire que le sommeil est à améliorer si on veut garder une santé de fer. Voici comment procéder.

Avez-vous déjà entendu parler de l’horloge biologique ?

l'horloge biologique

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Il existe des types de personnes que l’on appelle le « lève-tôt » le « couche-tard ». Pour cause, chacun a ce que l’on appelle : l’horloge interne. Celle-ci détermine les heures de sommeil et de réveil de chacun. Elle est inscrite dans nos gènes, mais quelques facteurs externes peuvent aussi l’influencer. Par exemple, pour la plupart des Français qui souffrent de troubles du sommeil, ce sont les contraintes professionnelles qui en sont la cause.

L’âge aussi est l’une des facteurs qui détermine la durée moyenne de sommeil. Ainsi :

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  • Les petits enfants doivent avoir généralement de 13 heures de sommeil ;
  • Ceux de 12 ans ont besoin de 8 h à 10 h de repos la nuit ;
  • Les adultes, eux, ont besoin d’au moins 7 h pour dormir la nuit.

Il est important de savoir la fonctionnalité de son horloge biologique et de respecter le temps de sommeil nécessaire pour le bien-être de son corps.

Les bonnes habitudes pour bien dormir

une heure de réveil

Il y a des actes simples mais efficaces à faire pour trouver le sommeil et éviter les insomnies à répétition. Il faut savoir que les informations nécessaires pour favoriser le sommeil proviennent du cerveau. C’est le cerveau qui commande la sécrétion des hormones responsables du sommeil. Il est aussi remis en cause lorsque vous souffrez de troubles du sommeil.

Il est alors conseillé de fixer des horaires réguliers pour dormir. Convenez aussi une heure de réveil. Puis, le soir, allez vous coucher lorsque vous sentez que vous avez sommeil. Avec le temps, l’heure pour vous coucher sera régularisée. Dès lors que vous avez du mal à dormir la nuit, évitez de faire des siestes en journée. Vous pouvez vous détendre et fermer les yeux pendant plusieurs minutes. Mais dormir au cours de la journée ne fera que dérégler votre horloge interne.

L’autre facteur qui favorise l’insomnie est le fait de regarder l’heure en pleine nuit. Car le cerveau ne peut s’empêcher de comptabiliser les heures qui sont déjà passées et les heures qui restent pour dormir. Cela induit à un stress et à de l’anxiété, qui, eux aussi, sont sources d’insomnie.

Astuces pour améliorer son sommeil

un matelas adapté à votre corps

Un lit confortable est la base pour bien dormir. Optez pour un matelas adapté à votre corps et à vos besoins. Un matelas anti-acarien et hypoallergénique est idéal.

Vérifiez aussi que la température dans votre chambre soit dans la moyenne. Ni trop chaud ni trop froid, c’est ce qui induit un sommeil de qualité.

Puis, faites attention ! Il faut éviter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Bannissez alors les ordinateurs ainsi que la télévision de votre chambre à coucher. Créez un environnement calme où le silence règne. Cachez également la lumière extérieure avec un rideau ou utilisez une lumière tamisée. Si vous supportez de dormir dans l’obscurité totale, c’est encore mieux.